La clientèle des clubs low-cost est composée à 50% de personnes qui n'étaient pas inscrites avant en salle de sport. Ces clubs sont partis chercher un marché qui n'existait avant, ils ont récupéré 50% des clubs généralistes et sont partis chercher 50 autres % ailleurs.
Si vous souhaitez orienter votre club vers un positionnement « premium » : il y aura des services haut de gamme, comme l'aqua-biking, un studio pilates, du crossfit… Ces prestations permettent de justifier un prix plus élevé. Le club prémium n’est plus vraiment en concurrence avec le club low-cost. En effet, ce n'est plus le même marché...
Il y a vraiment une différence claire, palpable donc si vous voulez passer sur un club premium, il faudra aller chercher 50 % de marché qui ne serait pas venu en temps normal.
Par exemple, pour le studio Aqua-biking, c’est une clientèle qui ne serait jamais venue s'inscrire en salle de remise en forme ou très peu d'entre eux… Ces clients ne seraient jamais venus dans votre club généraliste. Il ne faut pas avoir peur de la concurrence, dans toutes les industries au monde il y à la concurrence. Une fois que le marché est arrivé à maturation, il y a toujours de la concurrence.
Ce n’est pas parce que vous êtes petit que vous ne survivrez pas. Prenons l'exemple des dinosaures : les plus gros ont disparu et ceux qui ontsurvécu sont les plus petits, qui se sont adaptés au milieu, à l'environnement. Et aujourd'hui dans les marchés de l'industrie, il faut s'adapter et parfois les plus costauds ne survivent pas, car ils n'ont pas pris le virage au bon moment.