Diplôme de Préparateur Physique SSCS Training

Chapitre 7 - Réathlétisation

Astuces d’entraînement

Certaines astuces d’entraînement de base peuvent vous aider à éviter les blessures. Voici quelques exemples :

✓ Ne pas plier vos genoux à plus de la moitié quand vous faites du squat

✓ Ne pas tordre les genoux lors de l'étirement

✓ En sautant, atterrissez avec les genoux inclinés

✓ Faites toujours un échauffement avant une séance d’entraînement

✓ Ne pas exagérer pendant une séance d’entraînement. La dernière répétition est la dernière répétition ! Vous devez savoir où est votre limite !

✓ Si vous êtes un coureur, essayez d'utiliser la surface la plus douce que vous pouvez...


Complexité de la planification sportive

Complexité de l’entraînement sportif

Ce qui rend difficile le travail de l'entraîneur mais aussi très intéressant, excitant et illimité, c'est le fait que nous travaillons dans un système complexe. Par complexité, je veux dire que, autour de la performance, il existe de nombreux facteurs ; Et plus il y a de facteurs, plus il y a plus d'interactions.

Par exemple, pour atteindre un résultat, nous devons avoir un certain niveau de force, de vitesse, de capacité aérobie, de motivation, de concentration, de confiance, de technique, etc. En outre, si le niveau de confiance est trop élevé, cela pourrait affecter la...


Chapitre 4 Développement de l'endurance

Plus un homme court longtemps, moins il courra rapidement. C'est logique mais bon à retenir. L'endurance a un sens important pour les athlètes : Il est spécifique à chaque discipline et à chaque personne.

Un coureur de marathon n'a pas le même profil qu'un boxeur. En outre, parmi la population d'une même discipline, la contribution énergétique de chaque athlète est unique. La durée de l'activité effectuée est différente en football et en course de longue distance. Le type de demandes est également différent.

Malgré l'incertitude d'un marathon en termes d'hydrométrie, de température, de vent, etc., il existe des certitudes :...


3ème et 4ème type de contraction musculaire

✓ Troisième type de contraction, l'isométrique. Comment pouvons-nous le définir ? Le but est de tenir une charge à un certain angle. Dans le biceps curl, nous devons tenir une certaine contraction musculaire. Nous appelons aussi cela du travail statique. L'intérêt de ce genre de contraction est qu'on gagne en force sur l'angle précis sur lequel on travaille (à plus ou moins 10 degrés). L'inconvénient le plus gros est que l’on perd en vitesse.

Pour les exercices statiques, comme des exercices de renforcement abdominal ou du bas du dos, on utilise principalement ce type de contraction puisque c'est principalement comme...


Force Athlétique & Préparation Physique

Le « Powerlifting » ou « Force Athlétique » est un sport de force qui consiste à soulever une charge la plus lourde possible sur trois épreuves : le squat, le développé couché et le soulevé de terre.

Ce sont "les mouvements de base de la musculation" et ils sont essentiels dans une préparation physique. Ces exercices sont souvent considérés comme les bases de la musculation, ils sont aussi appelés mouvements de base de musculation et ils sont tous essentiels à toutes les formes de préparation physique, mais contrairement à d'autres sports, ces mouvements ne sont pas un outil, ils...