Un test de course est le meilleur moyen d'évaluer cette compétence, car il convient à tous les sports tels que le tennis, les sports d'équipe sur les petits ou grands terrains. Les cellules photoélectriques sont très utiles pour tester la vitesse car elles donnent la vélocité instantanée. Le principal inconvénient est leur prix. Selon comment et à quelle fréquence nous les utilisons, l'investissement n'est pas rentable.
Pour les tests de terrain, nous ne pouvons utiliser le chronomètre pour un sprint à courte distance car nous ne serons pas assez précis. Une caméra peut être utilisée pour enregistrer le sprint de l'athlète. Après cela, vous pouvez couper les images et obtenir des résultats détaillés, entre un et cinq centièmes de seconde. Une bonne position entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée est importante pour éviter les problèmes d'axe.
Pour évaluer la force explosive, le test des 10 mètres est adapté : demandez à l'athlète de parcourir 10 mètres aussi vite que possible d'une position debout. Le résultat montre sa force explosive. Ce test peut également être effectué sur une distance de 30 ou 60 mètres.
Un test très utile pour évaluer la vitesse de l'athlète sur 100 mètres est de l'évaluer sur 25 mètres. Cette distance est une référence dans de nombreux sports, comme le football ou le rugby. Il court les 15 premiers mètres, mais nous enregistrons ses résultats de 15 à 25 mètres. Sur toute la distance, l'athlète accélère constamment. La vitesse entre les 15ème et 25ème mètre est habituellement la même que sur 100 mètres. Le résultat est une valeur absolue qui aide à comparer les athlètes. Le plus important : évaluer les progrès de l'athlète avec les séances d'entraînement.