Complexité de la planification sportive

Complexité de l’entraînement sportif

Ce qui rend difficile le travail de l'entraîneur mais aussi très intéressant, excitant et illimité, c'est le fait que nous travaillons dans un système complexe. Par complexité, je veux dire que, autour de la performance, il existe de nombreux facteurs ; Et plus il y a de facteurs, plus il y a plus d'interactions.

Par exemple, pour atteindre un résultat, nous devons avoir un certain niveau de force, de vitesse, de capacité aérobie, de motivation, de concentration, de confiance, de technique, etc. En outre, si le niveau de confiance est trop élevé, cela pourrait affecter la concentration. Un autre exemple d'interaction : pour utiliser votre force, vous aurez besoin de technique. C'est le modèle de performance que vous devez construire et comprendre parfaitement et créer, depuis votre modèle d’entraînement.

Le modèle de performance est « ce dont nous avons besoin au jour de la compétition »; Le modèle d’entraînement est « comment atteindre ce dont nous avons besoin ». C’est une question d'organisation du temps et ensuite, la planification d’entraînement. Pour développer, améliorer et gérer les qualités, nous avons besoin de temps et d'organisation.

Avant de commencer le processus, nous devons avoir quelques éléments de base.

✓ L'objectif de performance et le calendrier de compétition

✓ L'entraînement individuel qui dépend de 2 choses : le premier est le temps disponible qui est lié à la vie professionnelle, sociale et familiale de l'athlète; La seconde est la génétique, car toutes les personnes n'ont pas la même capacité à supporter la même charge d'entraînement ...

✓ Le niveau individuel dans les aspects physiques, techniques ou psychologiques.

✓ L'histoire d’entraînement de l'athlète. Quelles sont les compétences acquises par l'athlète dans le passé et à quel niveau ?

Cela vous aidera à faire des choix, à prendre des décisions concernant les méthodes d’entraînement ou les exercices. Par exemple, nous ne pouvons pas utiliser le mouvement de squat si l'athlète n'y a pas été éduqué…


Partager ce message


Laissez un commentaire