I – Respiration
Concernant la respiration, donc le pranayama, la respiration la plus couramment utilisée lors de la pratique de vos séances, c’est la respiration Ujjayi, victorieux en sanskrit. La respiration est un élément essentiel du yoga. C’est un pilier. En se concentrant sur notre respiration, sur notre inspi (inspiration), sur notre expi (expiration), on parvient à rester dans l’instant présent, à fixer notre concentration, notre attention et à affiner notre posture. Bien respirer aide l’esprit à se libérer des pensées parasitaires.
Une respiration consciente, profonde va permettre de ralentir le rythme cardiaque ; mais également d’activer le système parasympathique. Ceci va permettre à l’adhérent de se sentir mieux après la séance. La respiration est donc profonde fluide et légère.
Ce qui fait du yoga une méditation en mouvement. Pour la respiration Ujjayi, inviter le pratiquant à avoir la colonne vertébrale bien érigée, la poitrine ouverte et les épaules basses. Le pratiquant va inspirer, Puraka en sanskrit, profondément ; peut-être en glissant sa pensée du bas du corps vers le sommet du crâne, vers le chakra couronne ; puis un instant il va bloquer sa respiration sur Kumbhaka puis expirer lentement sur Rechaka.