Les Pranayamas

II – UJJAYI

✓ Ujjayi signifie victorieux en sanskrit. Aussi surnommée respiration de l’océan grâce au son émit au fond de la gorge à l’expiration. Souvent utilisée durant la pratique des asanas pour garder sa concentration et entrer plus profondément dans une posture.

✓ La pratique Respirer profondément par le nez en portant une attention particulière sur le bruit du fond de la gorge. Garder la même attitude et la même position à l’inspiration en restant attentifs à ce bruit intérieur. C’est le guide. Ressentir l’engagement du centre du corps durant cette respiration.

III - Kapalabhati Kapalabhati signifie crâne de lumière.

Kapal vient de crâne et Bhati vient de lumière. Ce pranayama permet d’amener l’oxygène à la tête pour lui permettre de s’energiser.

Il est donc aussi utilisé comme technique de nettoyage (appelé Kriya). Il purifie les voies respiratoires, augmente la capacité pulmonaire. Il permet de masser l’estomac, le foie et pancréas grâce au mouvement induit par le diaphragme.

✓ La pratique Enchainement d’expirations forcées, énergétiques, qui se succèdent. L’inspiration se fait de manière passive contrairement à la respiration habituelle où l’on inspire activement et expire passivement.

On le pratique de préférence à jeun ou en dehors des heures de digestion. Position assise, colonne droite et épaules dégagées de manière à créer de l’espace.

Expirer par le nez de manière forcée et totale, comme si vous vouliez rentrer le ventre à l’intérieur puis relâcher, l’inspiration se fait sans contrôle. On peut commencer par 3 séries de 20 à 30 respirations puis on augmente progressivement.

www.maformationS.org


Partager ce message