La place des graisses dans notre alimentation À la demande de la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, se fondant sur les connaissances les plus récentes disponibles, a formulé des avis sur les apports en matières grasses et a entamé un processus de mise à jour des valeurs nutritionnelles de référence (VNR).
Ces valeurs nutritionnelles de référence indiquent les apports optimaux en nutriments dans le cadre d’une alimentation équilibrée, qui quand ils s’intègrent à un mode de vie globalement sain contribuent à un bon état de santé.
L’EFSA a donc décidé de fixer les apports en matières grasses dans un intervalle de référence compris entre 20 % et 35 % de l'apport énergétique quotidien.
Sur la base des observations des apports alimentaires, en restant dans cet intervalle, il n’a pas été observé de déficiences nutritionnelles, ni d’effet indésirable sur les lipides sanguins ou le poids corporel.
Il a également été souligné que des apports en lipides totaux supérieurs à 35 % peuvent être compatibles à la fois avec une bonne santé et un poids corporel normal, selon le type d’aliments consommés et le niveau d’activité physique.