Energétique : elles contribuent à fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos cellules. Rappelons qu’un g de lipide apporte 9 calories. Pour un homme de 70 Kg avec une masse grasse de 15% cela représente une réserve de 94.500 Kcal !
Isolantes et protectrices : en formant la graisse sous-cutanée elles nous protègent du froid et absorbent les coups lors de chocs physiques.
Structurales ; elles participent à l’élaboration des membranes de nos cellules à qui elles confèrent solidité, plasticité, conductivité améliorant ainsi les échanges : cerveaux, systèmes nerveux, sanguins, musculaires….
Métaboliques : elles constituent, à partir du cholestérol, des sels biliaires qui nous permettent de gérer l’absorption et la digestion des graisses. Le cholestérol est également précurseur des hormones et maintient notre équilibre, en régulant notre métabolisme : testostérone, progestérone, œstrogènes, cortisol, aldostérone..
Transporteurs : véhiculent les vitamines liposolubles A, D, E K, carotène…
Appétence : les graisses donnent le goût et modifient la consistance des mets améliorant leurs saveurs : onctuosité, finesse…
Satiété : ces molécules sont reconnues au niveau du cerveau et servent à réguler l’appétit
www.sscstraining.org