Le consciencieux

Comme le stable il est plutôt introverti. Et comme le dominant, il est orienté vers les tâches. Le consciencieux travaille seul. Il n’aime pas particulièrement travailler en équipe. S’il a la chance d’avoir un bureau pour lui tout seul, il en fermera la porte. Il n’apprécie pas de travailler avec les autres, qui le retardent souvent. Le consciencieux est réfléchi.

Il a besoin qu’il y ait une logique pour adhérer à une décision. N’importe quelle logique fera l’affaire. Et si c’est la sienne, c’est encore mieux. Les consciencieux sont les champions pour voir quand quelque chose ne fonctionnera pas. Le consciencieux sait détecter quand il y a une faille. Il faut toujours écouter un consciencieux qui vous alerte sur une erreur car il aura raison, et il ne faut surtout pas croire que c’est juste de l’inquiétude. Le consciencieux adore les détails. Ses emails sont volumineux. Ils contiennent une introduction, une thèse, une antithèse, une conclusion, des démonstrations, etc.

Ils contiennent de nombreuses pièces attachées, et le consciencieux s’attend à ce qu’on les lise. Le consciencieux collectionne les détails. Il en a besoin pour faire son travail d’une façon qu’il juge méticuleuse. Il faut l’abreuver de détails quand on lui confie une tâche, ce qui est une différence avec le dominant qui, lui, ne les supporte pas. Le consciencieux a peur de se tromper. Cette simple éventualité suffit à le paralyser.

Il a du mal à prendre des décisions par peur de l’erreur. Il a besoin d’avoir toutes les cartes en main pour se sentir à l’aise et aura tendance à retarder l’échéance du choix tant qu’il reste des inconnues. D’ailleurs, le consciencieux ne se trompe jamais. Et si cela arrive malgré ses précautions, il sera dévasté, même s’il ne le montre pas.


Partager ce message