Comme l’influent, il est orienté vers les personnes. En revanche, il est plutôt introverti.
La grosse différence qu’on notera entre l’influent et le stable via à vis de l’orientation vers les personnes réside dans le fait que ce que le stable aime dans cette relation, ce sont les personnes alors c’est le processus de communication qu’aime l’influent. Le stable parle doucement. Il ne parle pas souvent. Ses interventions sont rares mais pertinentes.
Il impose le silence. Quand il prend la parole en réunion, les participants se taisent. Le stable ne supporte pas d’être stressé, ce qui est une grosse différence avec son profil opposé qu’est le dominant. Ce dernier est dans l’action, il aime que ça aille vite et que ça bouge. Au contraire, le stable a besoin de temps pour digérer l’information et être capable de réagir. Il ne faut pas presser un stable sous peine de le bloquer.
Le stable fait passer les autres avant lui-même. Le stable est incapable de résister quand on lui demande son aide. Il va tout lâcher pour aider sa tribu. Le stable agit de façon calme et modérée. Il parle doucement, sans hausser le ton. Il est d’humeur égale. Il n’agite pas les mains lorsqu’il parle. Il les garde sur la table ou dans ses poches. Il ne montre pas spécialement de réaction face aux situations de stress, mais les vit très mal en réalité. Le stable est humble. Il n’aime pas être mis en avant ou recevoir des compliments, en particulier en public.
En revanche, il aime qu’on adresse des compliments à son équipe. Lorsqu’on veut féliciter un stable, il vaut mieux le faire en privé ou alors adresser les félicitations à son équipe si on souhaite le faire en public. Le stable peut se transformer en démon. Il est calme et serviable. C’est un ange. Mais attention, car cela peut dégénérer. Il y a deux choses à ne jamais faire avec le stable. D’abord il ne faut pas dépasser la limite, faute de quoi il va se transformer en démon et devenir votre pire cauchemar.
Ensuite, il ne faut jamais s’en prendre à un membre de sa tribu car, il va la défendre avec force. Et on peut être en conflit avec un stable sans même ne lui avoir jamais parlé car il suffit d’avoir agressé (selon ses critères) un membre de sa tribu. Le stable ne fait pas dans la demi-mesure dans ses réactions. Le stable ne se bat pas pour blesser mais pour tuer.
Le stable est patient. Pour lui la vengeance peut se manger froide. A moins de vous avoir pardonné vos fautes, le stable vous fera payer très cher vos attaques